vichy triathlon Index du Forum vichy triathlon
Forum de discussion du club du Vichy Triathlon

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[CONSEILS] Combinaison Triathlon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vichy triathlon Index du Forum -> ESPACE DETENTE -> Le bistrot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chris13
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 02:03 (2015)    Sujet du message: [CONSEILS] Combinaison Triathlon Répondre en citant

Coucou à tous,

je souhaiterais me prendre une combinaison de triathlon (je n'en ai jamais eu).

De ce fait je ne connais pas suffisamment les comparatifs entre une combi et une autre...

j'ai vu une zerod de type vanguard: 
http://www.planetecycle.com/contents/fr/p12023_combinaison-triathlon-homme-…

Elle me parait pas mal mais je voudrais savoir si quelqu'un aurait cette marque ou connaîtrait?

Après je ne suis pas arrêté sur une modèle précis mais je cherche une bonne combinaison...
Pour infos, ma discipline est la natation donc je veux que ça reste un atout pas un fardeau avec cet équipement.

(souhait pour les deux prochaines années: moyenne distance et ironman/ budget 200 à 500€ max)

Si vous avez des conseils et avis à me donner, je suis preneur ;-)

Merci par avance,
A+ Chris.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 02:03 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ludo
Licenciés du Vichy triathlon

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 29 Jan - 22:44 (2016)    Sujet du message: [CONSEILS] Combinaison Triathlon Répondre en citant

Salut Chris, je relance ton message, qui a maintenant presque un an, pour savoir où tu en es avec ta combinaison.
Je pense que tu as certainement trouvé ton bonheur depuis, si tel est le cas peux-tu nous dire ton choix: marque, modèle et surtout tes impressions, en sachant que,
comme tu le dis dans ton message, la natation est ta discipline.

J'envisage également l'acquisition de ma première combinaison. La différence est que je suis nageur débutant et que pour l'instant la natation n'est pas du tout ma discipline.
Je m'oriente vers Aquaman avec le modèle adn. La bionik est sûrement plus performante, mais vu mon niveau je ne pense pas que ce soit justifié.

Par avance merci, si quelqu'un peut apporter ses conseils et avis.
Ludo

Chris13
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 23:46 (2016)    Sujet du message: [CONSEILS] Combinaison Triathlon Répondre en citant

Pour commencer mon laïus, voici un lien intéressant concernant le choix d'une combinaison selon différents paramètres:

http://www.nutri-cycles.com/dossier-materiel-velo-combinaison-de-triathlon-…

En effet ludo je suis nageur initialement, de ce fait je ne voulais pas avoir n'importe qu'elle combinaison qui risquerais plus de me gêner que de m'aider, je m'explique:
Me concernant, je sollicite plutôt les bras que les jambes (plus à l'aise avec un pull boy). Mes jambes me servent à me stabiliser...
De ce fait, je souhaitais une combinaison très fine sur le haut et une bonne flottaison au niveau des jambes pour avoir une très bonne sensation de glisse comme avec un pull boy et me servir des bras comme si je ne portais pas de combinaison. (plutôt du 1.5mm en haut)

En regardant sur internet la marque "Zerod" a relevé mon attention vu les caractéristiques. (Mon budget était d'au moins 400€ pour une combinaison qui me convienne comme il faut, en étant nageur je me rappel pour la suite de mon post..)

Cependant, après mûre réflexion, j'ai souhaitais me rabattre sur une enseigne de vente ou l'on pouvait essayer les combinaisons directement.

J'ai donc pu tester plusieurs marque dont la gamme Aquaman ou j'ai enfilé plusieurs modèle de la marque dont adn et aquaman gold.
Mon choix s'est arrêté sur la Aquaman Bionik 2015, qui de part ses caractéristiques, sa facilité "d'enfilage" m'a séduit. (Epaisseur 4.5mm / 3mm / 2mm / 1.5mm)
L'essayage m'a parut étrange! j'ai cru que la combi était trop grande. Au final quand tout était fermé, c'était impeccable! Tout était plaqué au corps et une aisance pour bouger: Au top!
Du coup, concernant cette combinaison, je peux la recommander, un vrai plaisir et une bonne résistance!
Premier test, lors d'un triathlon: que du bonheur!!! ça facilite nettement la nage sans gène, sans irritation (sans vaseline ou autres..) et on l'enlève sans forcer! bonne flottaison sans dénaturer la technique de nage

Site aquaman:
http://www.aquamantri.com/francais/combinaisons/

Au final, si tu es plutôt nageur débutant, pas besoin de partir sur des gammes onéreuses.
Si tu es nageur, choisis une combinaison qui te correspond à ta nage et ta facilité dans l'eau.
Après pas besoin dans les choix, de partir sur du très haut de gamme à part si on veut se faire plaisir  Okay

Pour les choix de marques, généralement les matières (Yamamoto GIGA # 39/40 ..) sont les mêmes d'une marque à une autres. Après ils vont de leurs originalités et coloris et selon les gammes et les modèles

Si besoin n'hésitez pas pour d'autres demandes d'infos Wink
En espérant vous avoir bien aiguillé  Exclamation

Ludo

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 10:09 (2016)    Sujet du message: [CONSEILS] Combinaison Triathlon Répondre en citant

Merci pour tes conseils Chris.
Tu confirmes mon opinion pour mon choix.

Je tiens également à me servir dans un magasin, afin de réaliser un essayage.

A travers tout ce que j'ai lu sur le net, je suis bien attiré par la marque Aquaman.
Sur les différents avis, on retrouve pratiquement à chaque fois; le confort d'utilisation, la qualité du néoprène.
Et aussi pour leur système de fermeture : de haut en bas.

Vu mon niveau actuel, bien que je pense progresser et que je n'ai pas envie de changer de combi dans 6 mois, je pense m'orienter vers le modèle ADN.
Modèle qui vient de changer de nom pour 2016 : DNA.
En fait pour les débutants, et en entrée de gamme, Aquaman propose deux modèles :
- aqua-tri,  à 199€.
- DNA, à 329€.
La DNA possède un néoprène de meilleur qualité et surtout est mieux équilibré au niveaux des épaisseurs.
Son col semble un peu mieux soigné. Il semble qu'elle facilite la nage, alors que l'aqua-tri est surtout utile pour ne pas avoir froid.

Mon opinion étant pas mal dégrossi, reste à voir les sensations lors de l'essayage.

Si quelqu'un souhaite apporter sa pierre à l’édifice, par avance merci.
Ludo.

Ludo

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 10:25 (2016)    Sujet du message: [CONSEILS] Combinaison Triathlon Répondre en citant

Dernier point, que j'ai oublié tellement il est évident, le but d'une combi est aussi de se faire plaisir.
Quoiqu'il arrive, ce ne sera pas pire que ma vieille combi de surf qui se remplit d'eau! Very Happy
Et qui te crée un magnifique effet parachute!!! Very Happy

Chris13
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 14:34 (2016)    Sujet du message: [CONSEILS] Combinaison Triathlon Répondre en citant

La DNA en effet est un très bon compromis! Même épaisseur que la bionik donc niquel et un revetement yamamoto 39 qui est déjà très bien !
Le prix aussi 100€ de moins c'est pas négligeable.

Tu verras la différence à contrario de la combi de surf. J'ai commencé aussi avec ca et il a vraiment pas photo!!!!! passé dernier en natation (pourtant nageur) à être dans les premiers sortis de l'eau ça n'a pas prix ! pour le reste il faut la carte bleue mais pas forcément Mastercard  Laughing

Je pense que tu peux te faire plaisir sur ce modèle de bonne prestation.
Après tu peux voir sur avec d'autres marques, zerod... et les nouvelles marques émergentes... si ils proposent la même et faire un comparo.

Après le mieux c'est d'essayer, même si tu ne pourras pas la tester dans l'eau... Déjà à l'essayage en magasin ça te donne un bon aperçu!

Pour le col, si c'est identique à la Bionik, j'ai eu 0 irritation au coup et je met pas du tout de vaseline ou autres produit afin d'éviter le frottement.

Ludo

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 23:15 (2016)    Sujet du message: [CONSEILS] Combinaison Triathlon Répondre en citant

J'apporte quelques compléments intéressants que j'ai lu sur le "triathlète magazine" du mois de mars 2016. Sans reprendre tout l'article, je rapporte quelques points qui me paraissent vraiment utiles pour le choix d'une combinaison.
Je précise que l'article est de Pierre-Maxime Branche et j'espère que ce monsieur ne m'en voudra pas d'en citer quelques passages.

Il est expliqué que le but:
- n'est pas de nager mieux mais de sortir de l'eau moins fatigué; il faut donc éviter certaines coupes et le manque de souplesse (notamment au niveau des épaules et du cou) qui favorisent l'arrivée de la fatigue.
- est de garder la chaleur de notre corps; il faut donc éviter les modèles qui laissent rentrer trop d'eau et vont refroidir le nageur. Pour cela il faut notamment vérifier le montage. Je cite: "différentes techniques existent: cousue, thermocollée ou  thermocollée-cousue. Pour vous donner une idée, mieux vaut choisir une 1mm collée cousue qu'une 5mm simplement cousue...". Là au moins, c'est sans appel.

Concernant le néoprène, on apprend qu’aujourd’hui il n'existe plus que deux fabricants au monde: le japonais Yamamoto et le taïwanais Sheico (qui a avalé les autres ces dernières années).

Pour le triathlon, la référence est Yamamoto, grâce :
- au néoprène "39" (plus léger et plus souple que l'ancien "38"), revêtu du, je cite, "SCS pour Super Composit Skin, qui dispose de trois vertus: l'hydrophobie pour la glisse dans l'eau, l'anti-friction notamment pour la zone des aisselles qui n'abîme pas le néoprène et supprime les frottements intempestifs lors du passage des bras, et la facilité de déshabillage.". 
- et au Giga 40, encore plus léger et plus souple que le 39.

Concernant Sheico (qui est numéro un dans les secteurs de la planche à voile, de la plongée et du surf), il est expliqué (par Xavier Mérian, directeur d'Aquaman)  que "les produits moitié prix se délaminent et s'écrasent plus rapidement, et surtout ne disposent pas du revêtement SCS".

Autre point important: "ce qui fait la souplesse d'un néoprène, c'est le jersey placé à l'intérieur", il faut donc que celui-ci soit de qualité. Il est vrai que sur ma vieille combi de surf, on se rend tout de suit compte que la souplesse n'est pas au rendez-vous.

Concernant la taille, on peut lire: "il vaut mieux être trop serré" dans le but de garder la chaleur.

Il est même évoqué le prix: "A partir de 300€, une combinaison propose généralement de bons néoprènes en matière de glisse, de souplesse et de confort thermique".

Et bien sûr de privilégier absolument l'essayage.

Voilà, article très intéressant qui liste une trentaine de combis, à travers une douzaine de marques, avec pour chaque combi sa spécificité et son tarif.

Chris13
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 12:24 (2016)    Sujet du message: [CONSEILS] Combinaison Triathlon Répondre en citant

L'article est en adéquation pour les choix des combi.

Cependant en amenant une précision, le prix et le modèle ne doit par être le choix de la personne.

En effet si vous êtes nageur, non nageur. Si vous avez plus de facilitée à nager avec les jambes ou plutôt à l'aise avec les bras... 

Vous ne devrez pas forcément tenir compte du prix...

Je m'explique:

Etant nageur et utilisant uniquement que les bras, j'ai opté une combi ayant de l'épaisseur pour les jambes (5mm) et fine sur le haut du corps.
De ce fait celle qui correspondait à mon desiderata était la bionik chez aquaman.

A contrario, la personne utilisant principalement les jambes peuvent opter pour une combi en entrée de gamme offrant des caractéristiques inverses..
Du coup elle correspondra peut être mieux, qu'une combi plus chère et moins efficace si l'attente n'est pas celle recherchée...

Ludo

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 20:21 (2016)    Sujet du message: [CONSEILS] Combinaison Triathlon Répondre en citant

Précision importante. Merci pour ta remarque Chris  Okay .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:51 (2017)    Sujet du message: [CONSEILS] Combinaison Triathlon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vichy triathlon Index du Forum -> ESPACE DETENTE -> Le bistrot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation